News

Projet de BD sur la vie au Néolithique dans un village lacustre

Lebendige Antike

lancé par l'association «Les amis des Lacustres».

––Une bande dessinée sur le thème de l’archéologie, pour la mise en valeur de notre patrimoine.

En 2017, un chantier lié à la gestion des eaux usées de Grandson a été ouvert dans la zone de protection de la station du bronze final de Grandson-Corcelettes. il a alors offert une remarquable découverte: un site du Néolithique (2’900 ans av. J.-C.) d’une immense richesse documentaire.
Assurément, cette découverte inattendue d’un «village lacustre» demande à être connue: ce site représente une source importante pour l’étude des premières sociétés agraires de la région.

Mais comment mettre en valeur ce patrimoine? Une association, «Les Amis des Lacustres» s’est constituée en automne 2018 pour créer une bande dessinée.

Voici les motivations et objectifs liés à la création de la BD:

•Sensibiliser les enfants, leurs aînés, la population à ces découvertes archéologiques et permettre de donner du sens aux objets retrouvés, d’imaginer le contexte de leur utilisation: La BD présente un village lacustre dans lequel évoluent deux personnages principaux; elle privilégie des scènes courtes susceptibles de forger une vision de la préhistoire.

•A travers quelques thèmes ou à partir d’objets récoltés, cette BD doit présenter comment les divers spécialistes sont aptes à restituer les aspects de la vie au Néolithique, avec tous les doutes et les incertitudes qui habitent les scientifiques.

•Quant au public-cible, il est lié aux points de distribution de l’ouvrage; le Musée Cantonal d’Archéologie (VD), le Laténium, le Village Lacustre de Gletterens, le Musée Historique d’Yverdon-les-Bains, en seraient les têtes de pont, avant d’atteindre les offices du tourisme, le circuit des librairies et peut-être des écoles. Cet ouvrage doit donc être accessible à des jeunes compris entre 10 et 100 ans!

Pour soutenir le projet, l'association «Les amis des Lacustres» vous invite à participer à la création de la BD par un don, même minime et/ou à rejoindre l’association «Les amis des Lacustres», dont la cotisation annuelle se monte, selon votre choix, de chf 20.– à 50.–.

Consultez la lettre circulaire de l'association pour des informations plus détaillées.