Associations nationales

Associations actives dans toute la Suisse

Parmi les associations qui se consacrent aux sciences de l'Antiquité et qui sont actives au plan national, on compte beaucoup d'associations de spécialistes ou d'organisations professionnelles. Il existe cependant aussi de nombreuses associations qui réunissent les spécialistes et les amateurs éclairés.

 

Associations spécialisées / Organisations professionnelles

Archéologie expérimentale Suisse (AES) est une association active dans la promotion de l’archéologie expérimentale et met en réseau les acteurs de l’archéologie expérimentale travaillant dans l’un des trois domaines : «Recherche et expérimentation»«, «Reconstructions et répliques»« et «Médiation culturelle».
Archéologie expérimentale Suisse (AES)

L'Association pour l'archéologie romaine en Suisse (ARS) regroupe tous les archéologues impliqués dans l'archéologie de l'époque romaine en Suisse. Son but est de diffuser l'information et de favoriser les contacts entre les différents acteurs de l'archéologie romaine en Suisse.
Association pour l'archéologie romaine en Suisse (ARS)

L'Association suisse d'archéologie classique (ASAC) encourage l'échange d'information et la coordination entre les institutions et les personnes qui pratiquent l'archéologie classique et elle représente les intérêts de l'archéologie classique.
Association suisse d'archéologie classique (ASAC)

L’Association suisse des philologues classiques (ASPC) regroupe les professeurs de latin et de grec de Suisse, sans distinction de langue ni de région. Ses membres soutiennent, dans leurs régions respectives, toute action tendant à promouvoir les langues anciennes et à faire mieux connaître l’apport de l’Antiquité à notre patrimoine culturel.
Association suisse des philologues classiques (ASPC)

L'Association suisse du personnel technique des fouilles archéologiques (ASTFA) est la société professionnelle des personnes actives sur les sites de recherches archéologiques. L’association organise des cours de formation et de perfectionnement dans tous les domaines importants qui touchent aux activités de terrain.
Association suisse du personnel technique des fouilles archéologiques (ASTFA)

L’Associaton suisse pour l'étude de l'Antiquité (ASEA) a pour objectif de promouvoir la recherche et l'enseignement des sciences de l'Antiquité dans tous les domaines, aussi bien au niveau de l’enseignement secondaire qu’à l’Université ; elle veut faciliter l'échange entre les chercheuses et les chercheurs et entretient les relations internationales avec les associations respectives des autres pays.
Association Suisse pour l'Etude de l'Antiquité (ASEA)

Le but du Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (GPS) est de promouvoir l’échange d’informations et la collaboration entre les personnes et les institutions qui s’occupent de la pré- et protohistoire.
Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (GPS)

Le Groupe de travail prospection (GTP) a l'objectif de faciliter les échanges d'informations entre les privés et les institutions travaillant dans le domaine de la prospection archéologique ainsi que de tisser des liens entre les amateurs et les services archéologiques officiels.
Groupe de travail prospection GTP

La Société suisse d'anthropologie (SSA) est l'organisation faîtière des anthropologues en Suisse et représente les intérêts de la discipline vis-à-vis du public et des autorités. Des contacts étroits sont maintenus avec des disciplines voisines, telles la paléontologie, l’anatomie humaine, la zoologie, l’écologie, l’ethnologie, l’archéologie, la médecine légale, l’histoire, ainsi que l’histoire sociale et l’histoire de la médecine.
Société suisse d'anthropologie (SSA)

Le Groupe de travail suisse pour l'archéologie du Moyen Age et de l'époque moderne (SAM) réunit des professionnels de l'archéologie, de l'histoire de l'art et de l'histoire qui se préoccupent des témoignages matériels laissés par le Moyen Age et l'époque moderne sur le territoire de la Suisse actuelle et les régions limitrophes et assure les échanges d'informations.
Groupe de travail suisse pour l'archéologie du Moyen Age et de l'époque moderne (SAM)

Le Groupe suisse pour l'étude des trouvailles monétaires (GSETM) réunit des numismates, des archéologues et des historiens, spécialistes des trouvailles monétaires provenant du territoire actuel de la Suisse et des régions avoisinantes et promeut les échanges d'information et encourage les contacts interdisciplinaires.
Groupe suisse pour l'étude des trouvailles monétaires (GSETM)

La Société suisse des Américanistes (SSA) a pour but de réunir les personnes qui s’intéressent aux trois Amériques. Elle favorise l'échange d'idées et d'informations entre chercheurs de diverses disciplines qui étudient la l'histoire, la littérature et la culture de l'Amérique.
Société suisse des américanistes (SSA)

Associations ouvertes à toute personne intéressée

Les objectifs d’Archéologie Suisse (AS) sont de faire mieux connaître l’archéologie à toutes les personnes intéressées et de contribuer à la recherche archéologique en Suisse ; l'association réunit des amateurs intéressés à l'archéologie ainsi que des professionnels.
Archéologie Suisse (AS)

L'association ArchéoZoologie Suisse réunit des spécialistes qui travaillent dans le domaine de l’archéozoologie ou qui sont intéressés par la recherche archéozoologique. Elle assure l’échange d’informations entre les chercheurs et les institutions ainsi que les disciplines avoisinantes.
ArchéoZoologie Suisse

L’Association des Amis de l’Art antique soutient la recherche en archéologie classique en Suisse. Elle est organisée en six sections (Bâle, Berne–Bienne–Soleure, Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich) et offre au public intéressé un accès direct aux résultats les plus récents des fouilles et des recherches en archéologie classique.
Association des amis de l'art antique

L'Association suisse des châteaux forts se consacre à l'histoire du Moyen-Âge et encourage la recherche sur les châteaux, les églises et les habitats médievaux. Elle réunit les professionnels et les amateurs éclairés.
Association suisse des châteaux forts

L’Association suisse des études byzantines (ASEB) a pour but d’encourager les études de l’art byzantin dans les universités, les bibliothèques et les musées suisses, en les divulguant auprès du public et leur assurant une plus grande visibilité sur le plan international.
Association suisse des études byzantines

Die Gesellschaft für Schweizer Unterwasserarchäologie (GSU) bezweckt die Förderung archäologischer Untersuchungen in Seen und Flüssen, die Vermittlung der wissenschaftlichen Erkenntnisse an Fachleute und interessierte Öffentlichkeit sowie den Schutz von Fundstellen und Objekten unter Wasser.
Gesellschaft für Schweizer Unterwasserarchäologie

Die Gesellschaft zur Erforschung Eurasiens will einen wissenschaftlichen Beitrag leisten zur archäologischen, kunsthistorischen und religionsgeschichtlichen Erforschung des Kulturraums Eurasien. Sie fördert Feldforschungen, die in enger Zusammenarbeit mit örtlichen Wissenschaftlern und Institutionen durchgeführt werden, und unterstützt den wissenschaftlichen Gedanken- und Erfahrungsaustausch.
Gesellschaft zur Erforschung Eurasiens

Le Groupe romand des études grecques et latines (GREGL) a pour but de favoriser les contacts entre toutes les personnes qui s’intéressent à l’Antiquité gréco-romaine en Romandie et dans toute la Suisse.
Groupe romand des études grecques et latines

L’objectif du Groupe suisse d'études patristiques est de promouvoir l’étude de l’antiquité chrétienne et, en particulier, l’étude des Pères de l’Église.
Groupe suisse d'études patristiques

La Société suisse de Numismatique (SSN) réunit et crée des contacts réguliers entre collectionneurs, milieux scientifiques et professionnels. Elle favorise le développement de la numismatique et son rayonnement en Suisse et à l'étranger.
Société suisse de numismatique (SSN)

La Société suisse pour l’étude du Proche-Orient ancien (SSPOA) coordonne et encourage la recherche sur les cultures du Proche-Orient ancien (Egypte ancienne inclue) dans les universités suisses. Non seulement les chercheurs et professeurs peuvent adhérer à l'association, mais aussi les étudiants et autres personnes s’intéressant à l’Orient ancien et à la Bible.
Société suisse pour l'étude du Proche-Orient ancien (SSPOA)

Die Tauchgruppe Swiss Archeo Divers hat zum Ziel, das Verständnis der Sporttaucher und Tauchclubs für Unterwasser-Kulturgut zu fördern und Einblicke in das Gebiet der Unterwasserarchäologie zu vermitteln. Zudem unterstützt sie archäologische Dienste und die Gesellschaft für Schweizer Unterwasserarchäologie (GSU).
Swiss Archeodivers

Die Swiss Theoretical Archaeology Group (Swiss TAG) ist eine Interessensgemeinschaft, welche über Disziplinen hinweg eine Plattform zur Theoriediskussionen bietet. Sie vernetzt Theorieinteressierte innerhalb der Schweiz und darüber hinaus miteinander und bündelt und kommuniziert Aktivitäten zur Arbeit mit und an Theorien. Eine aktive Beteiligung steht allen Interessierten – unabhängig von Sprachregion, Fachbereich, institutioneller Anbindung und akademischem Ausbildungsstand – offen. 
Swiss Theoretical Archaeology Group
Diskussionsgruppe

Der Trägerverein des Schweizerischen Lateintags verfolgt das Ziel, die Wahrnehmung, Kenntnis und Wertschätzung des Lateins in der Öffentlichkeit zu fördern und Latein als Unterrichtsfach zu stützen. Alle zwei Jahre findet ein Lateintag statt, der ein abwechslungsreiches Programm bietet und die Bedeutung des Lateins in der heutigen Welt exemplarisch beleuchtet.
Trägerverein Lateintag.ch