Autres institutions de recherche

Institutions de recherche

L’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS) est un centre de documentation et d’information chargé d’enregistrer et de documenter les sources monétaires de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, qu’il s’agisse de monnaies ou de documents écrits.
Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS)

L’Istituto Svizzero di Roma contribue au rayonnement culturel et académique de la Suisse à l’extérieur de ses frontières, en particulier en Italie, depuis 1947. L’institution propose un vaste programme de manifestations à Rome et Milan. Chaque année, l’Istituto Svizzero accueille en résidence une douzaine de jeunes chercheurs et artistes, leur permettant ainsi de vivre et de travailler dans un même espace, d’étendre leur réseau et de jeter des ponts entre le monde des arts et de la science.
Istituto Svizzero di Roma

Depuis 1964, l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) fournit le cadre pour l'exploration de l’antique cité d’Érétrie, sur l’île d’Eubée. L’École apporte également son soutien à d’autres projets archéologiques suisses en Grèce.
École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG)

Commissions suisses pour la collaboration avec l'Union Académique Internationale (UAI)

La Commission pour le «Corpus Americanensium Antiquitatum» concentre ses activités sur le traitement scientifique et la publication des collections de l'Amérique ancienne conservées dans des musées non latino-américains. La collaboration en partenariat avec les pays originaires de ces objets ainsi que la loi fédérale sur le transfert des biens culturels en Suisse sont à la base de ce travail.

L'objectif de la Commission pour le «Corpus Vasorum Antiquorum» est l'enregistrement complet des récipients antiques conservés dans les musées et dans les collections du monde entier. Les récipients sont accessibles à la recherche sous la forme d'une entrée de catalogue détaillée et d'une documentation illustrée de bonne qualité.

Les pays européens participant à la Commission pour les dictionnaires latins doivent extraire le matériel de recherche des textes rédigés en latin médiéval sur leur territoire. Le dictionnaire de latin médiéval, publié depuis 1959, représente la contribution de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse à cette entreprise internationale.
Commissions suisses pour la collaboration avec l'Union Académique Internationale (UAI)

Das Schweizerische Institut für Ägyptische Bauforschung und Altertumskunde in Kairo ist ein Forschungsinstitut und beschäftigt sich in erster Linie mit der Erforschung der altägyptischen Architektur sowie der Geschichte und Kultur des Alten Ägypten. Das Institut wird einzig von der Ludwig Borchardt-Stiftung (Schaffhausen) finanziert.
Schweizerisches Institut für Ägyptische Bauforschung und Altertumskunde in Kairo