Archéologie

Introduction Archéologie

L’archéologie se consacre à l’étude des vestiges matériels des civilisations passées. Dans les universités suisses, cette discipline est traditionnellement répartie en domaines différenciés du point de vue chronologique et géographique, à l’exception de l’archéologie orientée sciences naturelles : archéologie préhistorique, archéologie provinciale romaine, archéologie médiévale, archéologie classique ou archéologie de la Méditerranée antique et archéologie du Proche-Orient.

Les études mésopotamiennes, l’égyptologie et les études de l'Amerique ancienne adoptent une approche aussi bien philologique et/ou ethnologique qu’archéologique. C'est pourquoi les cursus d'études de ces disciplines sont listés sur d’autres pages du site web.

 

L’archéologie orientée sciences naturelles analyse à l’aide de méthodes relevant des sciences naturelles les vestiges matériels des civilisations humaines de toutes les périodes allant du Paléolithique au Moyen âge.

L’archéologie préhistorique s’intéresse aux civilisations sans ou avec peu d’écriture du début de l’histoire humaine au Haut Moyen âge en Suisse et en Europe.

L’archéologie provinciale romaine se consacre aux vestiges matériels dans les provinces romaines, du temps de la république romaine tardive jusqu’à l’Antiquité tardive.

L’archéologie médiévale contribue aux connaissances sur la période s’étendant de l’Antiquité tardive jusqu’aux Temps modernes par l’étude du patrimoine construit et des découvertes archéologiques. Elle entretient d’étroites relations avec l’histoire du Moyen âge, de l’art et de l’architecture.

L’archéologie classique se consacre aux civilisations anciennes du bassin méditerranéen, en particulier à celles des Grecs, des Etrusques, des Romains et des peuples voisins, de l’âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité tardive.

L’archéologie du Proche-Orient étudie les vestiges matériels de cette région datant des périodes allant du début du Néolithique jusqu’à la conquête par les Arabes au VIIe siècle apr. J.-C. L’aire géographique étudiée comprend la Mésopotamie (~Irak), la Syrie-Palestine, l’Anatolie et l’Iran, et peut inclure les régions entre le Bosphore et la péninsule du Sinaï à l’Ouest et la vallée de l’Indus à l’Est.

 

Baccalauréat universitaire (bachelor)

Cursus ou discipline BA: Altertumswissenschaften avec spécialisation en archéologie pré- et protohistorique  et provinciale romaine ou archéologie classique (Universität Basel)

Cursus ou discipline BA: Altertumswissenschaften avec spécialisation en archéologie orientée sciences naturelles (Universität Basel)

Cursus BSc: Prähistorische und naturwissenschaftliche Archäologie (Universität Basel)

Cursus BA: Archäologie avec deux spécialisations (archéologie préhistorique, archéologie de la Méditerranée antique, archéologie provinciale romaine et archéologie du Proche-Orient) (Universität Bern)

Cursus BA: Histoire de l'art option Archéologie (Université de Fribourg)

Cursus BA: Archéologie préhistorique (Université de Genève)

Cursus BA: Archéologie classique (Université de Genève)

Cursus BA: Archéologie avec spécialisation en archéologie classique ou archéologie provinciale romaine (Université de Lausanne)

Cursus BA: Archéologie avec spécialisation en archéologie pré- et protohistorique et archéologie de la Méditerranée antique (Université de Neuchâtel)

Cursus BA: Archäologien avec spécialisation en archéologie préhistorique, archéologie classique et archéologie médiévale (Universität Zürich)

Cursus BA (minor/matière secondaire): Interdisziplinäre Archäologische Wissenschaften avec spécialisation en méthodes des sciences naturelles et des sciences sociales (Universität Zürich)

 

Maîtrise universitaire (master)

Cursus MSc: Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie (Universität Basel)

Cursus MA: Archäologie und Naturwissenschaften avec spécialisation en archéologie orientée sciences naturelles en combinaison avec spécialisation en égyptologie, archéologie classique ou archéologie pré- et protohistorique et provinciale romaine (Universität Basel)

Cursus MA: Ur- und Frühgeschichtliche und Provinzialrömische Archäologie (Universität Basel)

Cursus MA: Klassische Archäologie (Universität Basel)

Cursus MA: Archäologie avec spécialisation en archéologie de la Méditerranée antique, archéologie préhistorique, archéologie provinciale romaine  ou archéologie du Proche-Orient (Universität Bern)

Cursus MA: Archéologie avec spécialisation en archéologie pré- et protohistorique et archéologie classique (Université de Fribourg)

Cursus MSc: Archéologie préhistorique (Université de Genève)

Cursus MA: Archéologie classique (Université de Genève)

Cursus MA: Sciences de l'Antiquité avec spécialisation en archéologie classique (Université de Genève)

Cursus MA: Sciences de l'Antiquité avec orientation Archéologie avec spécialisation en archéologie classique ou archéologie provinciale romaine (Université de Lausanne)

Cursus MA: Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique (Université de Lausanne)

Cursus MA: Sciences historiques avec pilier Archéologie (Université de Neuchâtel)

Cursus MA: Archäologien avec spécialisation en archéologie préhistorique, archéologie classique et archéologie médiévale (Universität Zürich)

Cursus MA: Archäologische Kulturwissenschaften avec spécialisation en archéologie préhistorique, archéologie classique ou archéologie médiévale (Universität Zürich)

Cursus MA (minor/matière sécondaire): Interdisziplinäre Archäologische Wissenschaften avec spécialisation en méthodes des sciences naturelles et des sciences sociales (Universität Zürich)

 

Doctorat

Programme doctoral: Doktoratsprogramm der Basler Altertumswissenschaften (Universität Basel)

Doctorat: Ur- und frühgeschichtliche und Provinzialrömische Archäologie (Universität Basel)

Doctorat: Klassische Archäologie (Universität Basel)

Programme doctoral interdisciplinaire: Altertumswissenschaften (Universität Bern)

Doctorat: Archäologie avec spécialisation en archéologie préhistorique, archéologie de la Méditerranée antique, archéologie provinciale romaine ou archéologie du Proche-Orient (Universität Bern)

Programme doctoral: Sciences de l'Antiquité EDOCSA avec spécialisation en archéologie préhistorique, archéologie de la Méditerranée antique, archéologie provinciale romaine ou archéométrie (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel)

Doctorat ès sciences: Mention Archéologie préhistorique (Université de Genève)

Doctorat: Prähistorische Archäologie (Universität Zürich)

Doctorat: Klassische Archäologie (Universität Zürich)

Doctorat: MIttelalterarchäologie (Universität Zürich)

Documentaire

La grotte de Cotencher : une plongée au cœur de la préhistoire

Deux écoliers, Marc et Sophie, partent à la recherche de l’ours des cavernes, le principal habitant de la grotte de Cotencher, également fréquentée par des Néandertaliens. Au cours de leur quête, ils découvrent l’univers de l’archéologie préhistorique ainsi que les méthodes d’analyse qu’elle met en œuvre sur le terrain et en laboratoire.

Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise et Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel – section Archéologie 2019 (17.35 minutes)